Extension de lépidémie de fièvre jaune au Brésil (Update) 15-04-2017 , archivée
La transmission du virus de la fièvre jaune continue de s’étendre au Brésil, entre autres vers la côte atlantique et dans des régions où l’on jugeait auparavant qu’il n’y avait pas de risque. Les autorités sanitaires ont recensé jusqu’au 18 mai 2017, 3'192 cas cliniques suspectés (758 confirmés, 1'812 exclus, 622 sous investigations), dont 426 décès (264 confirmés, 120 exclus, 42 sous investigation). Récemment des épizooties et des cas humains d’infection par le virus de la fièvre jaune ont été signalés et sont investigués dans la région côtière du nord de l’Etat de Bahia (y compris dans la capitale Salvador) et près des régions urbaines de Rio de Janeiro et Niteroi. Au moins 4 cas humains (tous décédés) ont été confirmés dans l'Etat de Para (commune Alenquer) et des cas d’infections chez des singes confirmés dans les zones urbaines de Campinas (Etat de São Paulo).
La fièvre jaune est endémique dans presque tout le pays et la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée aux voyageurs dans les Etats de : Acre, Amapá, Amazonas, Bahia (tout l’Etat, y compris Salvador), District Fédéral (y compris Brasília), Espírito Santo (tout l’Etat, y compris Vitória), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, et nouvellement TOUT l’Etat de Rio de Janeiro (y compris les villes de Rio de Janeiro City et Niteroi ! ), Rondônia, Roraima, São Paulo (Etat entier y compris Campinas, seule exception : zones urbaines de São Paulo City), Tocantins; et des parties des Etats de Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, également aux chutes d'Iguazú. La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant le voyage et inscrite dans un carnet international de vaccination. Les personnes avec une contre-indication au vaccin doivent impérativement se protéger contre les piqûres de moustique. (Sources : Tropimed News 05.04.2017 ; WHO «Disease Outbreak News» 04.04.2017; WHO, PAHO/ WHO Epidemiological Update Yellow Fever 24.May 2017)
Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les régions dendémie, y compris pour les Etats dEspírito Santo (y compris Vitória), de Rio de Janeiro (y compris la ville de Rio !) et de São Paulo (sauf ville de São Paulo).
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: