Brésil : extension de lépidémie de fièvre jaune (Update) 28-03-2017 , archivée
La transmission du virus de la fièvre jaune continue de s’étendre au Brésil, entre autres vers la côte atlantique et dans des régions où l’on jugeait auparavant qu’il n’y avait pas de risque. Depuis que des cas de fièvre jaune sont survenus à 135 km au nord de la ville de Rio, l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé d’inclure TOUT l’Etat de Rio de Janeiro (à l’exception de la ville de Rio) ainsi que l’Etat entier de Sao Paulo (sauf les villes de Sao Paulo et Campinas) comme des régions à risque de transmission de la fièvre jaune.
La fièvre jaune est endémique dans presque tout le pays et la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée aux voyageurs dans les Etats de : Acre, Amapá, Amazonas, District Fédéral (y compris Brasilia), Espírito Santo (tout l’Etat, y compris Vitória), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins. Parties de Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, l’Etat de São Paulo et l’Etat de Rio de Janeiro (y compris les chutes d’Iguassu). La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant le voyage et inscrite dans un carnet international de vaccination. Les personnes avec une contre-indication au vaccin doivent impérativement se protéger contre les piqûres de moustique. (Sources : Tropimed News 22.03.2017 ; PAHO/ WHO Epidemiological Update 9.3.2017 + 16.03.2017).
Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les régions dendémie, y compris pour les Etats dEspírito Santo (y compris Vitória), de Rio de Janeiro (excepté ville de Rio) et de São Paulo (sauf villes de São Paulo et Campinas).
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: