L'épidémie de fièvre jaune au Brésil sétend : nouvelle carte géographique 31-01-2017 , archivée
Le nombre de cas de fièvre jaune rapportés au Brésil a fortement augmenté et l’épidémie s’est étendue à plusieurs Etats. Jusqu’au 22 février 2017, 1336 cas cliniques au total, dont 215 décès, ont été recensés par les autorités sanitaires dans les États: Minas Gerais, Espírito Santo, Bahia, São Paulo et Tocantinsles Etats de Minas Gerais (le plus touché), Espírito Santo, São Paulo, Bahia, Rio Grande do Norte, et Tocantins. La couverture vaccinale de la population est très variable d’une région à l’autre, étant basse dans les zones considérées auparavant comme à faible risque et où la vaccination ne faisait pas partie du programme d’immunisations de base des enfants. Les autorités sanitaires brésiliennes ont lancé des programmes de vaccination dans les régions à risque. Par ailleurs, plus de 1000 singes dans plusieurs régions sont morts de la maladie.
La fièvre jaune est endémique dans presque tout le pays et la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée aux voyageurs pour : Acre, Amapá, Amazonas, District Fédéral (y compris Brasilia), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins. Parties de Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, São Paulo (Etat), y compris les chutes d’Iguassu. La PAHO/WHO (OMS) a adapté la carte de transmission de la fièvre jaune pour le Brésil. Auparavant l’Etat de l’Espírito Santo était considéré comme à faible risque mais la vaccination est désormais aussi recommandée pour les séjours dans cet état (sauf pour la ville de Vitória) qui est touché par cette épidémie de grande ampleur et où la population est peu immunisée contre la maladie, de même que de nouvelles régions : le nord de l'état de Rio de Janeiro ainsi que le sud / sud-ouest de Bahia. Consultez la nouvelle carte géographique des zones à risque de transmission . La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources : OMS, Bulletin d’information sur les flambées épidémiques du 13 janvier 2017 + 24.02.2017 « Fièvre jaune - Brésil » ; European Centre for Disease Prevention and Control, Rapid Risk Assessment, 25 Jan 2017 « Outbreak of yellow fever in Brazil » ; PAHO Epidemiological Update Yellow Fever 26 January 2017 +9.2.17; OMS Disease Outbreak News, International Society for Infectious Diseases Promedmail 15.2.17 )
Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les régions dendémie et aussi les nouvelles régions touchées par l'épidémie (y compris Espírito Santo), cest à dire presque tout le pays à lexception de certaines régions de la Côte Est.
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: