Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Epidémies de dengue dans le monde en 2016 23-01-2017 , archivée

Les épidémies de fièvre dengue continuent à toucher de vastes régions du monde. Aux Amériques et dans les Caraïbes, le Pan American Health Organization (PAHO) a recensé un nombre spectaculaire de cas de dengue en 2016, avec plus de 2,2 millions de cas confirmés et probables, ayant causé 947 décès. Les pays les plus touchés sont le Brésil, le Paraguay, le Mexique et la Colombie. En Asie, les pays ayant signalé le plus grand nombre de cas l’année dernière sont l’Inde (111'800 cas), la Malaisie (100'028 cas), le Vietnam (79'204 cas, augmentation de 96% par rapport aux années précédentes), le Sri Lanka (49'930 cas) et la Thaïlande (57'425 cas). La Chine a rapporté 2'098 cas, moins qu’en 2015. Le Laos a triplé son nombre de cas (5'373). A Singapour, le nombre total de cas était de 13'051, 20% de plus que l’année passée. Dans la région du Pacifique, ce sont les Philippines les plus touchés avec 176'411 cas. L’Australie a rapporté 2'106 cas, la Nouvelle Calédonie 730 cas, et les îles Salomon 6'294 cas en 2016.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par cette maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être grave et entraîner des saignements.  Comme il n'existe aucun vaccin pour les voyageurs ni de traitement spécifique contre la maladie, il est important de vous protéger contre les piqûres de moustique toute la journée. (Source: European Centre for Disease Prevention and Control, Communicable disease threats report, 8-14 January 2017, week 2)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des piqûres de moustiques toute la journée, même en ville. En cas de fièvre, le paludisme (malaria) doit être exclu si région de transmission. Baissez la fièvre avec du paracétamol (évitez l'Aspirine®: risque de saignement).

Destinations: Monde

Maladie: Dengue


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017