Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Pérou : rage après morsure de chauves-souris 16-01-2017 , archivée

Les autorités sanitaires du département de Cusco, au Pérou, ont rapporté des dizaines de cas suspects de rage dans la province de La Convención (au nord de la ville de Cusco et du Machu Picchu). Au moins 85 personnes ont été mordues par des chauves-souris dans les localités amazoniennes de Camana, Mayapo, Puerto Huallana et Alto Pichas. Parmi les victimes se trouvaient 15 soldats qui ont été transférés à Lima et chez qui 2 cas de rage ont été confirmés. Les chauves-souris sont les principaux vecteurs de la rage en Amérique du Sud et les personnes qui dorment à la belle étoile peuvent être plus à risque. La rage est encore largement répandue dans le monde. Elle est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et la maladie est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement : une injection d’immunoglobulines (anticorps contre la rage) et la vaccination post-expositionnelle par 4 doses (ou seulement 2 doses de rappel pour les personnes déjà vaccinées). La vaccination préventive est recommandée pour les séjours de plus d’un mois dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants). Les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions. Evitez tout contact avec un animal inconnu, en particulier s'il semble malade, agressif ou présente un comportement bizarre, ainsi que les grottes pouvant abriter des chauves-souris et évitez de dormir à la belle étoile. (Source : Outbreaknewstoday 31.12.2016)

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les animaux. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence un médecin (vaccin post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque.

Destinations: Pérou

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017