Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Leptospirose en République Dominicaine 26-12-2016 , archivée

Le directeur du Service National de la Santé de la République Dominicaine a rapporté que 560 personnes ont contracté une leptospirose dans le pays et 41 personnes sont décédées des suites de la maladie cette année. La leptospirose est endémique sur l’île, mais le passage de l’ouragan Matthew et la pluie continuelle dans le nord du pays ces derniers mois seraient responsables du nombre élevé de cas. La leptospirose est causée par une bactérie transmise à l’homme lors de contact avec de l’eau contaminée par l’urine d’animaux infectés (surtout des rongeurs, chiens, cochons et vaches). Les symptômes sont le plus souvent une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des yeux rouges et parfois une jaunisse et des saignements de la peau et des muqueuses. La leptospirose est très répandue dans les pays tropicaux. Le risque d’infection augmente en cas de camping ou d'activités aquatiques (baignade, rafting, canyoning, etc.) ou de traversée de cours d'eau, de lacs ou de marécages potentiellement contaminés. La maladie peut être traitée par des antibiotiques si elle est diagnostiquée correctement et à temps. (Sources: International Society for Infectious Diseases, Promedmail 3. + 19.12.2016)

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement et de marcher dans les flaques ou la boue. En cas de fièvre après un voyage dans cette région, consultez un médecin (aussi pour exclure d’autres maladies comme la dengue ou le paludisme).

Destinations: Dominicaine, République

Maladie: Leptospirose


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
08.05.2017 Leptospirose en République Dominicaine Dominicaine, République
19.11.2012 Leptospirose en République Dominicaine Dominicaine, République
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017