Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Malaria: pays rapportant le plus de cas importés 08-11-2016 , archivée

Une étude internationale parue dans le prestigieux journal médical «The Lancet Infectious Diseases » révèle que durant la dernière décennie, les pays avec le plus grand nombre moyen de cas annuels de malaria (paludisme) importés sont la France (2'169), le Royaume- Uni (1'898) et les USA (1’511), suivi de l’Italie (637) et de l’Allemagne (401). La majorité des infections se sont produites en Afrique de l’Ouest (56%), suivi de l’Inde (20 %) et de l’Afrique de l’Est (13%). Une grande proportion de ces cas concernerait, comme en Suisse, des réfugiés. En Suisse, le nombre de cas importés de paludisme a pratiquement doublé pendant les deux dernières années (cas principalement observés chez des réfugiés en provenance d’Afrique de l’Est). Les voyageurs qui retournent dans leur pays d'origine séjournent souvent plus longtemps que les voyageurs d'affaire et logent chez des amis ou la famille et non dans des hôtels, et sont donc particulièrement exposés. Comme il n'y a malheureusement pas d'immunité durable contre la malaria, même si on a contracté la maladie dans l'enfance, on peut l'attraper à nouveau à l'âge adulte. La malaria est transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. Il n'existe pas de vaccin contre la malaria. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 29.10.2016, outbreaknewstoday.com 30.10.2016)

Conséquences pour le voyageur: Pour les pays à haut risque de paludisme, prenez une prophylaxie médicamenteuse prescrite par un médecin (pour les pays à risque modéré un traitement de réserve suffit) et protégez-vous contre les piqûres de moustiques le soir et la nuit.

Destinations: Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, États-Unis (USA)

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
02.10.2017 France: paludisme (malaria) localement acquis France
02.05.2011 Malaria : cas importés au Royaume Uni en augmentation Royaume-Uni; Ghana; Inde; Nigéria
13.12.2010 USA : malaria en Floride États-Unis (USA)
08.09.2003 USA : Malaria en Floride États-Unis (USA)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017