Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Asie Sud-Est: Zika et risques pour les femmes enceintes 11-10-2016 , archivée

Le virus Zika est transmis par les moustiques de manière sporadique (non épidémique) dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est où il est devenu endémique. La population locale est probablement partiellement immunisée contre le virus, mais ce n’est pas le cas des voyageurs européens. Le risque de contracter le virus Zika est difficile à évaluer dans ces pays (dont certains rapportent une augmentation des cas, sans pour autant déclarer une épidémie à transmission active) mais est considéré comme faible (mais non zéro). La situation des femmes enceintes et celles avec un désir d’enfant est particulière car il existe un risque de malformation fœtale (microcéphalie et atteintes oculaires, auditives et neurologiques) causée par une infection au virus Zika durant la grossesse (quel que soit le trimestre). Si les voyages dans ces régions d’Asie à faible risque d’infection au virus Zika ne sont pas formellement déconseillés aux femmes enceintes, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) leur recommandent désormais de si possible reporter à une date ultérieure tout voyage non indispensable dans les pays suivants: Brunéi, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Myanmar (Birmanie) et le Timor-Leste (Timor-Oriental). Les femmes enceintes ou désirant un enfant devraient consulter leur médecin ou gynécologue ou un centre de médecine des voyages avant de partir. Ces femmes devraient aussi particulièrement bien suivre l’évolution des épidémies du virus Zika en Asie car la situation locale peut changer très rapidement et la transmission être considérée comme active. Dans tous les cas une protection maximale contre les piqûres de moustique toute la journée est indiquée. Les couples désirant un enfant devraient pratiquer une contraception durant tout le voyage et n’envisager une grossesse qu’après avoir consulté leur médecin au retour (des examens de laboratoire peuvent être indiqués, en particulier si la femme ou son partenaire ont présenté des symptômes durant leur voyage ou dans les semaines suivant leur retour). 

Les voyages dans les régions avec une transmission active du virus zika (épidémie locale) sont formellement déconseillés aux femmes enceintes et celles ne voulant pas exclure une grossesse. Il s’agit actuellement (novembre  2016, liste du ECDC) de : la Thaïlande, Singapour, les Philippines, le Viet Nam. Dans ces régions, pour éviter une transmission sexuelle du virus, il est recommandé d’utiliser un préservatif/ Femidom et de respecter les règles du « Safer sexe » (pendant 6 mois après le retour pour les hommes, et 2 mois pour les femmes, avec ou sans symptômes d’une infection), et si la partenaire est enceinte, durant toute la durée de la grossesse. Les couples qui désirent un enfant devraient consulter leur médecin avant de planifier une grossesse. Pour plus d’informations : consulter le site du CDC : Zika Virus in Southeast Asia  et Swiss TPH  et www.Tropimed.com (professionnels de la santé). (Sources : CDC 29 Sept 2016 "Zika Virus in Southeast Asia: Travel Considerations for Pregnant Women Traveling to Southeast Asia", European Center for Disease Prevention and Control, Current zika transmission 28 Oct 2016; Tropimed News 2.11.2016)

Conséquences pour le voyageur: Suivez l’évolution des épidémies. Protégez-vous contre les moustiques 24h/24. Consultez si symptômes. Régions à transmission active Zika: déconseillés aux femmes enceintes ou désirant enfant.

Destinations: Brunéi Darussalam, Indonésie, Cambodge, Lao, République démocratique populaire, Myanmar, Maldives, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste (Timor Oriental), Viet Nam

Maladie: Zika


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.08.2017 Circulation active du virus Zika en Thaïlande Thaïlande
13.02.2017 Transmission du virus Zika en Asie du Sud-Est Philippines; Singapour; Thaïlande; Viet Nam
08.11.2016 Philippines et Viet Nam: Transmission active du Zika Asie; Philippines; Singapour; Thaïlande; Viet Nam
22.09.2016 Philippines, Malaisie: cas sporadiques d’infections au Zika Malaisie; Philippines
20.09.2016 Thaïlande : transmission active du virus Zika Thaïlande
05.09.2016 Singapour : transmission active du virus Zika Singapour
04.07.2016 Thaïlande : Transmission sporadique du virus Zika Thaïlande
14.03.2016 Transmission sporadique du virus Zika en Asie Asie; Indonésie; Lao, République démocratique populaire; Maldives; Philippines; Thaïlande; Viet Nam
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017