Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Philippines, Malaisie: cas sporadiques d’infections au Zika 22-09-2016 , archivée

Les Philippines ont rapporté 12 cas récents de transmission locale du virus Zika : 10 à Iloilo (Western Visayas), 1 à Cebu City et 1 à Laguna Provinz (Calabarzon) chez des personnes qui n’avaient pas voyagé. En Malaisie, 6 cas d’infections au virus Zika (5 autochtones et un cas importé de Singapour) ont été confirmées à Johor, Sabah (Bornéo), et dans la banlieue de Setapak à Kuala Lumpur. Le virus Zika est transmis de manière sporadique dans plusieurs pays d’Asie, sans pour autant qu’il y ait une épidémie locale ni une transmission active du virus. Les femmes enceintes (ou avec un désir d’enfant) devraient bien suivre l’évolution des épidémies Zika avant de partir en voyage car la situation peut changer très rapidement (cf actualités Zika en Thaïlande et à Singapour). Il leur est absolument déconseillé de se rendre dans les régions avec une transmission active (épidémie) du virus Zika en raison du risque de malformation fœtale causée par une infection au virus Zika durant la grossesse. Elles peuvent cependant se rendre dans les régions avec de rares cas sporadiques mais doivent alors particulièrement bien se protéger contre les moustiques qui transmettent ce virus et qui piquent toute la journée et à la tombée de la nuit. Pour plus d'informations sur la maladie, consultez : le site des CDC «All Countries & Territories with Active Zika Virus Transmission», le lien ci-dessous (cf: Maladie: Zika). Consultez aussi : le site de l’OFSP: ZIKA virus (Sources : Outbreak News Today 7+ 14 + 20 Sept 2016 ; International Society for Infectious Diseases proemdamil 12 Sept 2016 ; Reuters.com; ECDC, CDTR report Week 36, 4-10 September 2016).

Conséquences pour le voyageur: Suivez l’évolution de la situation. Protégez-vous contre les moustiques 24h/24 (Zika le jour, malaria la nuit). Baissez la fièvre avec le paracétamol (évitez l'Aspirine). Consultez en cas de fièvre (exclure la malaria).

Destinations: Malaisie, Philippines

Maladie: Zika


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
13.02.2017 Transmission du virus Zika en Asie du Sud-Est Philippines; Singapour; Thaïlande; Viet Nam
08.11.2016 Philippines et Viet Nam: Transmission active du Zika Asie; Philippines; Singapour; Thaïlande; Viet Nam
11.10.2016 Asie Sud-Est: Zika et risques pour les femmes enceintes Brunéi Darussalam; Indonésie; Cambodge; Lao, République démocratique populaire; Myanmar; Maldives; Malaisie; Philippines; Singapour; Thaïlande; Timor-Leste (Timor Oriental); Viet Nam
14.03.2016 Transmission sporadique du virus Zika en Asie Asie; Indonésie; Lao, République démocratique populaire; Maldives; Philippines; Thaïlande; Viet Nam
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017