Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Légionellose en Espagne 18-01-2016 , archivée

Une flambée de légionellose a été rapportée à Manzanares (région de Castilla-La Mancha) où 228 cas ont été recensés, dont 23 personnes hospitalisées et 2 décès. La source d’infection identifiée est une fontaine d'ornement près d'un arrêt de bus. La flambée est sous contrôle et aucun nouveau cas n'a été signalé depuis fin décembre 2015. La légionellose est une maladie bactérienne qui peut provoquer une pneumonie sévère et qui est généralement transmise par de l'eau chaude contaminée (tours de refroidissement, systèmes d'air conditionné, bains bouillonnants). Les malades ne sont pas contagieux. Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. L’infection peut être traitée efficacement par des antibiotiques. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 03.01.2016 ; Tropimed NEWS 06.01.16 ).

Conséquences pour le voyageur: Si vous avez visité cette région et présentez de la fièvre et de la toux, consultez un médecin en lui mentionnant votre séjour et la flambée de légionellose dans la région pour un éventuel traitement d’antibiotiques.

Destinations: Espagne

Maladie: Légionellose


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017