Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Zambie : touriste canadienne contracte la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine) 28-09-2015 , archivée

Une canadienne de 59 ans a contracté la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) lors d’un voyage en Zambie. Elle avait visité le South Luangwa National Park (9 jours) et le Lower Zambezi National Park (3 jours) et passé un jour dans la capitale Lusaka. Lors de son vol de retour le 30 juin 2015, elle a présenté une fièvre avec frissons et une extrême fatigue. Le diagnostic a été confirmé lors de son hospitalisation début juillet à Ottawa. La patiente a nécessité des soins intensifs et a finalement bien évolué lorsque l’hôpital a réussi, après plusieurs difficultés, à se procurer le traitement de choix (suranim). Deux autres cas d’infections ont également été rapportés chez des enfants traités en juillet à l’Hôpital universitaire de Lusaka. La trypanosomiase africaine est une maladie parasitaire transmise à l'homme par les mouches tsé-tsé vivant dans certaines régions d'Afrique subsaharienne. Les symptômes sont une ulcération (chancre) au point de piqûre, la fièvre, une rougeur de la peau (exanthème), des maux de tête intenses, une insomnie, puis une fatigue extrême évoluant vers un état léthargique et une somnolence. La maladie peut se déclarer des semaines ou des mois après l’infection et peut être fatale si aucun traitement n’est donné à temps. La mouche tsé-tsé peut piquer à travers les habits et est active le jour. Elle est sensible à une stimulation optique, et non olfactive comme les moustiques, et donc les lotions insectifuges ne sont pas très efficaces. En cas de piqûre (très douloureuse) et de développement de symptômes, consultez rapidement un médecin pour débuter le plus vite possible un traitement. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 4 Septembre rapportant une communication de Geosentinel Ottawa; Tropimed News 16.09.2015)

Conséquences pour le voyageur: Portez des vêtements longs de couleur claire et évitez de passer à travers les buissons. Inspectez les voitures avant un voyage. En cas de fièvre ou de rougeur/ulcère de la peau suite à une piqûre de mouche tsé-tsé, consultez tout de suite un médecin.

Destinations: Zambie

Maladie: Trypanosomiase africaine


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017