Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud : prévention du paludisme (malaria) 31-08-2015 , archivée

Lors de voyage en Afrique du Sud, une prophylaxie médicamenteuse contre le paludisme est désormais recommandée dès le mois de septembre et jusqu’au mois de mai (auparavant d’octobre à mai) pour l’est de la province de Mpumalanga (y compris le Parc Krüger & les parcs voisins), la province de Limpopo (au nord, au nord-est) et le KwaZulu-Natal (côte nord-est) y compris Tembe et Ndumu. Entre juin et août le risque est plus faible et il est conseillé d’emporter un médicament à prendre uniquement en cas de crise de paludisme (« médicament d’urgence »). Une protection contre les moustiques le soir et la nuit est recommandée toute l’année.
Par ailleurs, une nouvelle exigence concenrne les parents voyageant avec des enfants. A l’entrée en Afrique du Sud, les parents doivent présenter le certificat de naissance des enfants attestant de leur filiation. Si un seul parent voyage, il doit aussi présenter d’autres justificatifs officiels (originaux ou copies certifiées) comme une lettre de consentement du parent ne voyageant pas avec l’enfant, un certificat de décès, ou des documents sur les décisions de justice et l’attribution de la garde de l’enfant en cas de divorce.
La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : Tropimed News 26.8.15; dha.gov.za Republic of South Afrika, Department of Home Affairs, New Immigration Regulations: "Travelling Abroad with Children" )

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les piqûres de moustique le soir et la nuit. Pour les régions à haut risque, il est nécessaire de prendre un médicament contre le paludisme de septembre à mai. Voyage avec enfants : ayez les documents officiels requis avec vous.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
16.11.2017 Afrique du Sud: saison à risque, alerte au paludisme Afrique du Sud
29.03.2017 Namibia, Botswana, Afrique du Sud: inondations et augmentation de la malaria Botswana; Namibie; Afrique du Sud
21.03.2017 Afrique du Sud : Augmentation des cas de malaria (paludisme) Afrique du Sud
19.01.2011 Paludisme (malaria) en Afrique du Sud Afrique du Sud
26.04.2010 Mondial 2010 en Afrique du Sud Afrique du Sud
19.01.2010 Malaria en Afrique du Sud Afrique du Sud
06.02.2003 Augmentation des cas de paludisme (malaria) en Afrique du Sud Afrique du Sud
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.12.2017