Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Thaïlande : 1er cas d’infection à MERS-CoV 22-06-2015 , archivée

Le ministère de la Santé Publique de Thaïlande a confirmé le premier cas d’infection à MERS-CoV dans le pays. Il s’agit d’un homme de 75 ans originaire d’Oman qui s'est rendu en Thaïlande le 20 juin (Oman Air vol WY815) où il été hospitalisé dans la région de Bangkok après confirmation de son diagnostique. A ce jour 59 personnes de contact sont sous surveillance clinique. Le malade aurait bu du lait de chameau. Depuis la première détection de ce nouveau coronavirus en 2012, 1334 cas confirmés de MERS-CoV ont été recensés par l'OMS dans le monde, dont 471 décès (jusqu’au 20 juin 2015). La majorité des cas provient d’Arabie Saoudite et plus d’une centaine dans les autres pays de la Péninsule Arabique ou chez des voyageurs (ou leurs contacts proches/ personnel soignant) de retour du Moyen Orient. Les modes de contamination des humains par le MERS-CoV ne sont pas tous connus. Le plus souvent, les coronavirus sont transmis par les gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Ils ne provoquent généralement qu’un rhume ou une maladie bénigne mais plus rarement, et en particulier pour le MERS-CoV, peuvent causer une infection sévère des voies respiratoires, en particulier chez des personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, asthme, maladies cardiaques, etc.). Une bonne hygiène et des mains (eau et savon) et une désinfection (lotion hydro-alcoolique avec minimum 70% d’éthanol) plusieurs fois par jour et avant de manger diminuent le risque d’infection. Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche et éloignez-vous de toute personne qui éternue ou tousse. Pour les pèlerins en Arabie Saoudite, il peut être recommandé de porter un masque dans les lieux bondés. Les études ont révélé que le virus peut infecter les chameaux et il est recommandé d’éviter les contacts avec ces animaux, de ne pas boire de lait de chameau, et de consommer toute viande bien cuite. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 18.6.15 ; OMS, DON 20.06.15)

Conséquences pour le voyageur: Lors de voyage au Moyen-Orient, lavez et désinfectez souvent vos mains, et évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche. Evitez les contacts avec les malades. Consultez en cas de symptômes respiratoires.

Destinations: Thaïlande

Maladie: MERS CoV


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017