Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Diphtérie en Afrique du Sud 11-05-2015 , archivée

Dans la province de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, 15 cas de diphtérie, dont 4 mortels, ont été enregistrés. Même si la diphtérie ne cause plus d’épidémies en Europe grâce à la vaccination de la population générale, il faut penser à faire les rappels contre cette maladie, et en particulier en cas de visite de pays où la couverture vaccinale n’est pas optimale. La diphtérie est une maladie bactérienne très contagieuse qui se manifeste par une forte angine qui peut être fatale en l’absence de traitement antibiotique. Elle se transmet de personne à personne par les gouttelettes respiratoires lors de toux ou d'éternuement. La maladie est prévenue par la vaccination qui est très efficace. La diphtérie est plus fréquente dans les pays en voie de développement et dans les régions où les populations sont moins vaccinées. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 1.5.15+6.7.15, Tropimed News 6.5.15)

Conséquences pour le voyageur: Après une vaccination complète, il faut un rappel à 25 (diphtérie-tétanos-pertussis dTp), 45 (diphtérie-tétanos dT) et 65 ans (dT) puis tous les 10 ans. En cas de voyage à haut risque (épidémie), un rappel peut être indiqué après 10 ans.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Diphtérie


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017