Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Exposition Universelle à Milan 2015 27-04-2015 , archivée

L’Exposition Universelle de Milan se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. Les rassemblements de foule sont propices à la transmission de maladies infectieuses et il est fortement recommandé de vérifier votre carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne la rougeole. En effet, plusieurs pays de la région européenne (l’Italie, l’Allemagne, la Fédération de Russie, le Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Kirghizistan et le Kazakhstan) font face à des épidémies de rougeole et 22'657 cas de rougeole ont été recensés par l’OMS fin février 2015 (entre 2014-début 2015). Toute personne née après 1963 n'ayant pas contracté la rougeole (attestée par un taux d'anticorps) devrait avoir reçu 2 doses de vaccin. Vérifiez que vous avez reçu les vaccinations de base et les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (pertussis), maladie pour laquelle un rappel est indiqué pour tous les adultes de 25 à 29 ans (vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche dTpa) ainsi qu’à tous les adultes de tout âge en contact régulier avec des nourrissons de moins de 6 mois, s’ils n’ont pas été vaccinés contre cette maladie au cours des 10 années précédentes. Dans certaines situations et pour certains voyageurs, d’autres vaccinations peuvent être recommandées. Demandez conseil à votre médecin. Connaissez les symptômes de la méningite bactérienne (transmise par les gouttelettes respiratoires) et consultez sans tarder un centre médical si vous présentez des maux de tête, une fièvre élevée, une raideur de la nuque et une photophobie en vue d’un éventuel traitement antibiotique.

Les villes organisatrices de grands évènements font souvent face à une augmentation de la prostitution. Il existe un risque important d'infections sexuellement transmissibles dont le virus VIH / SIDA, lors de rapports sexuels non protégés. Utilisez toujours un préservatif de qualité avec un nouveau partenaire, à prévoir dans les bagages ou avoir sur soi dans le sac à main. Ne renoncez pas à cette protection sous l'influence de l'alcool, par timidité ou parce que vous ne les avez pas sur vous. (Sources: Centers for Disease Control and Prevention 20.04.15 ; OMS Bureau Régional de l’Europe, 25.02.15)

Conséquences pour le voyageur: Vérifiez que vous avez reçu vos rappels contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rubéole et la rougeole (2 doses du vaccin ROR, sauf si grossesse ou déficit immunitaire sévère).

Destinations: Italie

Maladie: Rougeole


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
29.05.2017 Flambées de rougeole en Europe Autriche; Belgique; Bulgarie; Tchèque, République; Allemagne; Espagne; Éthiopie; France; Hongrie; Italie; Portugal; Roumanie
10.04.2017 Italie : épidémie de rougeole Europe; Italie
07.03.2017 Epidémies de rougeole en Europe Autriche; Belgique; Suisse; Allemagne; Espagne; Italie
09.03.2015 Plus de 22'000 cas de rougeole en Europe : l’OMS rappelle l’importance de la vaccination Bosnie-Herzégovine; Allemagne; Géorgie; Italie; Kirghizistan; Kazakhstan; Russie, Fédération de
28.06.2014 Rougeole en Italie Italie
24.03.2014 Rougeole sur bateau de croisière en Méditerranée Espagne; Europe; France; Italie
12.04.2010 Italie, Allemagne : rougeole Allemagne; Europe; Italie
16.06.2008 Rougeole en Italie Italie
14.08.2006 Toscane : épidémie de rougeole Italie
14.07.2003 Italie du sud: épidémie de rougeole Italie
17.06.2002 Epidémie de rougeole en Italie Italie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017