Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Népal : décès de la rage 31-03-2015 , archivée

Deux personnes sont décédées de la rage en une semaine au Sukraraj Tropical and Infectious Disease Hospital (STIDH) à Katmandou au Népal. Le 19 mars 2015 un homme de 55 ans est décédé de la rage puis le 26 mars un garçon de 12 ans est également décédé de la maladie (il avait été mordu au doigt par un chiot). Durant les 6 derniers mois, 4 autres patients sont décédés de la rage dans le même hôpital. Toutes les victimes ont été mordues par des chiens enragés. La clinique de médecine des voyages, la CIWEC Travel Medicine Center, un des principaux centres soignant les touristes étrangers, rappelle régulièrement que les voyageurs devraient se faire vacciner contre la rage dans leur pays d’origine avant leur départ en voyage afin d’économiser les réserves locales de vaccin contre la rage. La rage canine est très répandue au Népal. Le grand nombre de chiens errants contribue à ce problème majeur de santé publique qui concerne également les voyageurs. Toute blessure par un chien ou autre animal (morsure, griffure ou contact de la salive de l’animal sur une peau blessée) représente une urgence médicale, en particulier lors de plaie au visage ou aux bras/mains. La rage est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, etc.) et est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie avec du savon, désinfectez et consultez en urgence un centre médical (immunoglobulines et vaccination post-exposition). Cette nouvelle rappelle l’importance de la vaccination préventive qui est vivement recommandée pour les séjours de plus d’un mois dans les régions à haut risque, en particulier pour les enfants, ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux). Les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions du monde. (Source: International Society for Infectious Diseases, Promedmail 23 + 29.3.15)

Conséquences pour le voyageur: Le risque de rage existe même dans les villes. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence (vaccins post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque.

Destinations: Népal

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
09.01.2017 Népal : touristes mordus par des singes à Katmandou Népal
23.09.2013 Népal : décès de la rage Népal
16.01.2012 Rage au Népal Népal
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.12.2017