Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Brésil : premier cas humain de Fièvre West Nile 23-12-2014 , archivée

Le 9 décembre 2014, les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé un 1er cas d’infection par le virus West Nile (virus du Nil Occidental) chez un agriculteur de la région de Piaui au nord-est du pays. Depuis son introduction sur le continent américain dans la ville de New York en 1999, le virus West Nile est responsable d’épidémies saisonnières aux Etats-Unis et au Canada depuis 2002. En 2014, 2'085 cas dont 84 décès ont été recensés aux USA et 21 cas au Canada. Pourtant à ce jour, malgré la circulation ubiquitaire du virus dans le monde, aucune épidémie n’a été décrite en dehors des Etats-Unis, du Canada et de l’Europe. La survenue de ce cas humain au Brésil signifie une extension de la zone de transmission.

La fièvre West Nile est une maladie virale transmise par des moustiques. Elle est le plus souvent asymptomatique ou parfois se présente comme une grippe banale. Dans de rares cas, principalement chez des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, elle peut entraîner des troubles neurologiques ou une encéphalite potentiellement mortelle. Il n’existe pas de traitement spécifique. (Sources : InVS BHI N°482, Tropimed News 17.12.14)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez tout contact avec les oiseaux (qui constituent le principal réservoir animalier de ce virus).

Destinations: Brésil

Maladie: West Nile, Fièvre


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017