Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Espagne, Alicante: cas de légionellose 17-11-2014 , archivée

Le Département de la Santé rapporte une flambée de cas de légionellose à Alcoy dans la province d’Alicante. Six personnes ont été hospitalisées sur les huit cas détectés de fin octobre à début novembre. La source de l’infection est encore inconnue. En septembre la région de Barcelone avait également été touchée par des flambées de légionellose avec plus de 50 cas recensés dont 10 décès dans les villes de Sabadell et de Ripollet. La légionellose est une maladie bactérienne qui peut provoquer une pneumonie sévère et qui est généralement transmise par de l'eau chaude contaminée (tours de refroidissement, systèmes d'air conditionné, bains bouillonnants). Les malades ne sont pas contagieux. Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. L’infection peut être traitée efficacement par des antibiotiques. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 11.10.14 + 7.11.14).

Conséquences pour le voyageur: Si vous avez visité ces régions et présentez de la fièvre et de la toux, consultez un médecin en lui mentionnant votre séjour et la flambée de légionellose dans la région pour un éventuel traitement d’antibiotiques.

Destinations: Espagne

Maladie: Légionellose


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017