Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Inde, Orissa : flambée d’hépatite 10-11-2014 , archivée

Une flambée d'hépatites est rapportée dans la ville de Sambalpur, dans l’Etat d’Odisha (à l’est de l’Inde). Les autorités suspectent le virus de l’hépatite E comme cause de l’épidémie (pas de confirmation par analyse de laboratoire pour le moment). Les canalisations d’eau de la ville sont endommagées et l’eau potable serait contaminée par des eaux usées. L’hépatite E est une maladie virale transmise par voie féco-orale lors de consommation d’eau contaminée ou de viande insuffisamment cuite d’animaux infectés (saucisses de proc, foie, etc.) ou directement d’une personne à l’autre (mains sales). Les symptômes sont similaires à ceux de l’hépatite A, à savoir des douleurs abdominales, une jaunisse et un syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires et musculaires). Les femmes enceintes sont particulièrement à risque de complications avec une mortalité élevée à 20%. Il n’existe pas de vaccin homologué en Suisse contre l’hépatite E (mais la vaccination contre l’hépatite A, qui est encore très répandue en Inde et également transmise par voie féco-orale, est fortement recommandée). (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 01.11.14 ; The New Indian Express 31.10.14 ; Tropimed News 05.11.14)

Conséquences pour le voyageur: Lavez et désinfectez souvent les mains. Consommez des boissons gazeuses encapsulées (sans glaçons) ou bouillies (thé, café) et des aliments bien cuits (pas de crudités sauf fruits épluchés soi-même).

Destinations: Inde

Maladie: Hépatite E


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017