Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ouganda: décès de fiévre hémorragique de Marburg 13-10-2014 , archivée

Un homme de 30 ans est décédé le 28 septembre 2014 à Kampala des suites d’une fièvre hémorragique causé par le virus de Marburg. Au moins 11 autres cas cliniques ont été signalés et 146 personnes de contact ont été identifiées comme à risque potentiel d’infection et sont surveillées pour la détection de signes de la maladie. L’Ouganda a connu plusieurs flambées à virus de Marburg dans le passé, le dernier étant en 2012 avec 20 cas, dont 9 décès. La fièvre de Marburg est causée par un virus apparenté au virus Ebola, tous deux responsables d'une fièvre hémorragique virale. Les symptômes sont une fièvre soudaine et élevée, des douleurs musculaires, une fatigue, des maux de gorge ou à la tête, suivi de diarrhées, de vomissements et des saignements internes et externes conduisant souvent au décès. La maladie est transmise lors d'un contact direct avec le sang ou d'autres liquides corporels d'un malade. Le risque est élevé pour la famille proche d'un malade et le personnel soignant. Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin. Les chauves-souris sont probablement le réservoir animalier. (Sources : Organisation Mondiale de la Santé DON 10.10.14 ; Tropimed News 7.10.14, International society for Infectious Diseases, Promedmail 5.+ 7 + 9.10.14)

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour le voyageur est très faible. Evitez le contact avec les personnes malades et la consommation de bushmeat ou de chauve-souris. Evitez la visite de grottes abritant des chauves-souris. Consultez en cas de fièvre (pour exclure aussi la malaria

Destinations: Ouganda

Maladie: Fièvres virales hémorragiques


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
01.11.2017 Ouganda : fièvre hémorragique de Marburg Ouganda
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017