Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Chine, Gangsu : peste pulmonaire 28-07-2014 , archivée

Un homme est décédé de la peste le 16 juillet après avoir été hospitalisé dans la ville de Yumen, Province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine (près de la frontière avec la Mongolie). Au moins 150 personnes ayant été en contact avec le malade ont été placées en observation et des quartiers entiers de la ville de Yumen ainsi que le village où vivait l’homme ont été mises en quarantaine. L’homme se serait infecté lors de la manipulation d’une marmotte morte. La peste est causée par une bactérie (Yersinia Pestis) qui est transmise par les piqûres de puces infectées de rongeurs (rats surtout, écureuils, marmottes, etc.) ou d’animaux domestiques (chiens, chats, lapins) ayant attrapé les puces lors de promenades, etc. Plus rarement elle peut être contractée par contact direct avec des animaux ou des personnes malades, ou par inhalation de poussières contaminées. Il existe un traitement antibiotique efficace. (Sources : BBC Health News 23.07.14; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 18.07.14)

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible pour les voyageurs. Evitez le contact avec les rongeurs et animaux morts ou malades. Consultez rapidement un médecin en cas de fièvre, de toux, symptômes grippaux, et/ou de lésions de la peau.

Destinations: Chine

Maladie: Peste


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
04.10.2010 Peste au Tibet Chine
17.08.2009 Chine : peste pulmonaire Chine
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017