Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Viet Nam : décès de la rage 02-06-2014 , archivée

Deux personnes sont décédées de la rage à Hanoi en mai cette année et au total 10 provinces et villes du pays ont rapporté des décès de la rage depuis le début de l’année. Ces dix dernières années le nombre de cas de rage humaine a augmenté au Viet Nam où une centaine de personnes en meurent chaque année. La grande majorité des infections surviennent suite à une morsure de chien enragé (96 % des cas). Le Viet Nam est considéré par l’Organisation mondiale de la Santé comme une destination à haut risque pour la rage et si vous voyagez dans le pays, vous devez considérer toute morsure / griffure par un chien (ou chat) inconnu comme une urgence médicale. La maladie est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, etc.) et est toujours mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination). La vaccination préventive est recommandée pour les séjours de plus d’un mois dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants). Les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 20 +22.05.14; Fit For Travel 21.05.2014)

Conséquences pour le voyageur: Le risque de rage existe même dans les villes. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence (vaccins post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque.

Destinations: Viet Nam

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
19.10.2016 Rage au Viet Nam Viet Nam
09.08.2015 Rage au Viet Nam Viet Nam
06.08.2012 Rage au Vietnam Viet Nam
14.05.2012 Viet Nam : décès de la rage Viet Nam
13.07.2009 Rage à Moscou et au Vietnam Russie, Fédération de; Viet Nam
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.12.2017