Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Inde : décès de la rage à Chennai (Madras) 05-05-2014 , archivée

Au moins 26 personnes sont décédées de la rage dans la région de Chennai (Madras) depuis 2011. La maladie est encore largement répandue en Inde où le chien est le vecteur principal. Le grand nombre de chiens errants contribue à ce problème majeur de santé publique qui concerne également les voyageurs. La maladie est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination). Si vous voyagez dans un pays où la rage est endémique, vous devez considérer toute morsure / griffure par un chien /chat inconnu comme une urgence médicale (même si l’animal semble sain car un animal infecté et déjà contagieux peut sembler normal pendant plusieurs mois avant que des symptômes apparaissent). Lavez bien la plaie avec du savon, désinfectez et consultez immédiatement un centre médical (immunoglobulines et vaccination post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants). Les immunoglobulines et vaccins modernes hautement purifiés ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions du monde. (Sources: Tropimed News 30.04.2014 ; Times of India 21.04.14)

Conséquences pour le voyageur: Le risque de rage existe même dans les villes. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence (vaccins post-exposition). La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque.

Destinations: Inde

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017