Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

La malaria se transmet à des altitudes plus élevées 24-03-2014 , archivée

Le réchauffement climatique pourrait être responsable de la transmission du paludisme (malaria) à des régions d’altitude jusqu’alors exemptes de cette maladie. Plusieurs études en Amérique Latine et en Afrique rapportent des cas de malaria à des altitudes plus élevées, en particulier lors d’années plus chaudes. Des chercheurs ont analysé le nombre de cas de malaria dans les hauts plateaux très peuplés de Colombie et d’ Ethiopie en fonction des relevés détaillés de la température depuis 1990 et confirmé que durant les années chaudes, la maladie se transmettaient à des altitudes exemptes de cas lors des années plus froides. Le même phénomène avait déjà été observé dans d’autres pays dont le Kenya. Le réchauffement climatique constitue un risque pour les populations vivant à des altitudes élevées qui ne sont pas immunisées contre la maladie car non exposées dans le passé. La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que durant l’année 2012, il y a eu 207 millions de cas de malaria dans le monde, causant 627,000 décès, en majorité chez des enfants de moins de 5 ans en Afrique. (Sources : BBC Health News 07.03.14; Tropimed News 19.03.14, divers)

Conséquences pour le voyageur: La malaria gagne du terrain en se transmettant à des altitudes plus élevées que précédemment. Protégez-vous des moustiques même dans les zones frontières à la limite de l’altitude de transmission.

Destinations: Afrique, Amérique, Asie

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
04.12.2017 Myanmar : médicaments antipaludiques contrefaits Asie; Myanmar
29.04.2013 Journée mondiale de la malaria (paludisme) Afrique; Monde
12.04.2011 Thaïlande : touriste contracte forme rare de malaria Asie; Thaïlande
15.11.2010 Aviation, Ghana / USA : malaria après court séjour Afrique; Ghana
09.11.2009 Allemand décède de la malaria au retour d'Afrique de l'Ouest Afrique
21.09.2009 Pluies diluviennes en Afrique de l'Ouest Afrique; Burkina Faso; Bénin; Côte d'Ivoire; Cameroun; Gabon; Ghana; Gambie; Guinée; Guinée équatoriale; Libéria; Mali; Niger; Nigéria; Sénégal; Tchad; Togo
06.04.2009 Afrique : tempêtes, pluies et inondations dans le sud Afrique; Angola; Mozambique; Namibie; Zambie
06.10.2008 Paludisme: Rapport Mondial 2008 Afrique; Asie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017