Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Espagne: pèlerinage Arabie Saoudite et infection MERS-CoV 18-11-2013 , archivée

Une femme d’origine marocaine a contracté le coronavirus MERS-CoV lors d’un pèlerinage en Arabie Saoudite en octobre et a été hospitalisée le 1er novembre à son retour en Espagne. Une recherche de tous les contacts potentiels a été initiée. Par ailleurs, plusieurs pays signalent de nouveaux cas récents de ce coronavirus (MERS-CoV) : l’Arabie Saoudite, le Qatar, et pour la première fois Oman et les Emirats Arabs Unies et vraisemblablement le Koweït (examens en cours de confirmation). Jusqu’au 20 décembre 2013, l’OMS a recensé un total de 170 cas confirmés d’infections au MERS-CoV, dont 72 décès. Toutes les personnes qui se rendent sur la Péninsule Arabique, en particulier les pèlerins à La Mecque, devraient rester informés sur l’épidémie de MERS-CoV et prendre des mesures de précaution. Ce virus peut se transmettre de personne à personne par les gouttelettes respiratoires en cas de contact rapproché avec une personne malade qui tousse ou éternue, avec un risque accru dans les bains de foule, les moyens de transports bondés et les hébergements dans des espaces restreints. Une bonne hygiène et des mains (eau et savon) et surtout une désinfection avec une lotion hydro-alcoolique (minimum 70% d’éthanol, plusieurs fois par jour et toujours avant de manger) diminuent le risque d’infection. Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche et éloignez-vous de toute personne qui éternue ou tousse. Portez un masque dans les lieux bondés. Consultez un médecin en cas de symptômes respiratoires pendant ou après un voyage sur la Péninsule Arabique. Pour plus d'infos, consultez notre rubrique CONSEILS SANTE > Différents voyageurs > "Pèlerinage à La Mecque" et « FAQ sur le nouveau coronavirus ». (Sources : OMS Disease Outbreak News 11.11.+27.12.2013 ; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 7 +10 + 12 Nov + 3.12.2013, Tropimed News 13.11.2013)

Conséquences pour le voyageur: Lors de voyage au Moyen-Orient, évitez les contacts rapprochés avec les malades, lavez ou désinfectez souvent les mains et évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Toussez dans le coude/ mouchoir. Consultez en cas de symptômes respiratoires sévère

Destinations: Espagne, Arabie Saoudite

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
17.06.2013 Ramadan 2013, Umrah et MERS-CoV Émirats arabes unis; Jordanie; Arabie Saoudite
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017