Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Maroc, Suisse: chatons enragés risque pour touriste 13-11-2013 , archivée

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) rapporte le risque qu’un touriste suisse ait été infecté pendant ses vacances au Maroc en octobre, et la possibilité qu’un chaton porteur de la rage ait été ramené en Suisse. Un chaton importé du Maroc est décédé le 28 octobre des suites de la rage en France. Il semblerait que deux autres chatons se trouvaient également sur les lieux au Maroc. Un témoin aurait rapporté qu’un citoyen suisse a également été en contact avec les animaux le 12 octobre 2013 sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca. Un chaton tigré et un chaton blanc auraient pu être récupérés et ramenés en Suisse. Ces chatons étaient déjà contagieux et toute griffure, morsure ou léchage d'une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux. La rage est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement. En cas de morsure/ griffure, lavez bien la plaie avec du savon, désinfectez et consultez en urgence un centre médical (immunoglobulines et vaccination post-exposition). L’importation d’animaux de pays où la rage est endémique représente un risque sanitaire. Dans ces pays, évitez tout contact avec les animaux errants, en particulier les chiens et chats. La vaccination préventive est recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque. L’animal infecté (et déjà contagieux !) peut sembler normal et cela peut prendre jusqu’à six mois avant que les premiers symptômes ne soient observés. (Source : OFSP Communiqué de presse 08.11.13)

Conséquences pour le voyageur: En cas de possible contact avec ces chatons, rendez-vous en urgence chez votre médecin traitant ou à l’hôpital, ou contactez le Centre suisse de la rage à Berne (031 631 23 78)

Destinations: Suisse, Maroc

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.08.2017 Rage au Maroc Maroc
17.06.2013 Espagne : rage chez chien importé du Maroc Maroc
27.02.2012 Maroc / Pays-Bas : chien enragé Maroc; Pays-Bas
22.08.2011 Chien enragé illégalement importé du Maroc en France France; Maroc
23.04.2007 Rage au retour du Maroc Maroc
16.10.2002 Cas de rage chez une chauve-souris à Genève Suisse
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.12.2017