Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Thaïlande: malaria rare à Plasmodium knowlesi chez touriste 26-08-2013 , archivée

Un touriste allemand a contracté une forme rare de paludisme (malaria) à Plasmodium knowlesi après un séjour en Thaïlande. Il avait passé 3 semaines dans la région de Phuket et quelques jours dans la province Ranong, une région dans le sud du pays recouverte à 80 % de forêts. Le P. knowlesi est un parasite responsable du paludisme transmis en Asie du Sud-Est, principalement en Malaisie (Bornéo, péninsule), Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Myanmar chez des personnes vivant dans les forêts et à la lisière des bois. Les cas chez les voyageurs sont très rares, mais il faut y penser en cas de fièvre ou de symptômes de paludisme après un séjour dans une zone boisée d’Asie du Sud-Est. Un cas de malaria à P. knowlesi a également été diagnostiqué en septembre 2012 chez un voyageur japonais de retour d’un voyage de deux mois en Malaisie. La malaria est transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : Tropimed News 21.08.13; Malaria Journal 2013, 12:283, 13 août 2013 : “Plasmodium knowlesi and HIV co-infection in a German traveller to Thailand” et 12:128 du 15 avril 2013: “First case of Plasmodium knowlesi infection in a Japanes traveller returning from Malaysia”)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les piqûres de moustiques 24h/24 (la nuit pour la malaria, journée pour la dengue) et prenez avec vous un médicament d'urgence contre le paludisme. Pensez au paludisme en cas de fièvre et consultez un médecin dans les 24 heures.

Destinations: Thaïlande

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.04.2011 Thaïlande : touriste contracte forme rare de malaria Asie; Thaïlande
11.10.2010 Thaïlande : malaria et dengue Thaïlande
16.03.2009 Suède : malaria au retour de la Thaïlande Thaïlande
05.11.2007 Paludisme en Thaïlande Thaïlande
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017