Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ramadan 2013, Umrah et MERS-CoV 17-06-2013 , archivée

Le Ramadan se déroulera cette année du 9 juillet au 7 août 2013 (dates variant de 1 à 2 jours en fonction de la position de la lune qui est différente selon les pays). Pendant cette période, les musulmans croyants du monde entier doivent s'abstenir de manger, de boire, et de fumer du lever du soleil jusqu'à son coucher. Les femmes enceintes, les enfants et les malades en sont dispensés. Il est recommandé aux touristes visitant des pays musulmans d'adopter un comportement discret en public et d'éviter si possible de fumer, de manger et de boire ouvertement la journée pour ne pas heurter la sensibilité des croyants ni provoquer de tensions.
De nombreuses personnes choisissent le moment du Ramadan pour effectuer un «petit pèlerinage» à La Mecque (Umrah). Cette année est particulière en raison de la flambée de cas du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) en Arabie Saoudite. Bien que le risque de contracter ce virus reste faible (pas de restriction de voyage), les pèlerins devraient rester informés sur les infections à MERS-CoV qui peuvent être très sévères et prendre quelques mesures de précaution. En effet, ce virus peut se transmettre de personne à personne par les gouttelettes respiratoires en cas de contacts rapprochés avec une personne malade qui tousse ou éternue. Le risque peut augmenter pour les pèlerins exposés aux bains de foule, hébergés dans des espaces restreints et se déplaçant dans des moyens transports bondés, en particulier pour les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. Une bonne hygiène et des mains (eau et savon) et surtout une désinfection avec une lotion hydro alcoolique (minimum 70% d’éthanol,  plusieurs fois par jour et toujours avant de manger )diminuent les risques d’infection. Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Gardez si possible vos distances avec toute personne qui éternue ou tousse. Consultez un médecin en cas de symptômes respiratoires pendant ou après un voyage sur la Péninsule Arabique. Pour plus d’informations sur le MERS_CoV, consultez « FAQ sur le nouveau coronavirus » de l’ Organisation Mondiale de la Santé. (Sources : Organisation Mondiale de la Santé, Alerte et action au niveau mondial, FAQ sur le nouveau coronavirus 23.05.13 ; Centers for Disease Control and Prevention, Hajj and Umrah 2013, 12.06.2013)

Conséquences pour le voyageur: Respectez les coutumes locales. En cas de pèlerinage à La Mecque, la vaccination contre la méningite à méningocoques est obligatoire. Désinfectez souvent vos mains (solution hydro alcoolique) et évitez de vous touchez yeux, nez et bouche.

Destinations: Émirats arabes unis, Jordanie, Arabie Saoudite

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
18.11.2013 Espagne: pèlerinage Arabie Saoudite et infection MERS-CoV Espagne; Arabie Saoudite
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017