Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

USA: hépatite A et baies congelées 10-06-2013 , archivée

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapporte 113 cas d’hépatite A aiguë dans 7 états des USA (Arizona, Californie, Colorado, Hawaï, Nevada, Nouveau Mexique et l’Utah). Selon l’enquête en cours, une majorité des malades interviewés auraient mangé un mélange de baies congelées et de pomegranate ( de la compagnie “Townsend Farms Organic Antioxidant Blend” ) comprenant des fruits importés d’Argentine, du Chile, de Turquie et d’Egypte. Le virus identifié dans 2 états touchés est un virus de l’hépatite A (HAV génotype 1 B) qui est rare en Amérique mais fréquent en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Depuis 2012 de nombreuses flambées d’hépatite A ont été signalées en relation avec des baies congelées importées , dont récemment en Europe du Nord et en Italie. (Sources : CDC 06.05.13 ; International Society for Infectious Diseases, ProMed Mail 03.+24.06.13).

Conséquences pour le voyageur: Le virus de l’hépatite A survit à la congélation. Les fruits et légumes crus importés de pays d’endémie peuvent être une source de contamination. Il faudrait cuire les baies importées de certains pays. La vaccination offre une exellente protection.

Destinations: États-Unis (USA)

Maladie: Hépatite A


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
24.11.2017 États-Unis : flambées d’hépatite A États-Unis (USA)
17.11.2003 Epidémies d'hépatite A aux USA États-Unis (USA)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.12.2017