Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Vaccin fièvre jaune: une seule injection recommandée 27-05-2013 , archivée

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’un rappel du vaccin de la fièvre jaune 10 ans après la primo-vaccination n’est plus nécessaire. En effet, les études montrent une excellente protection conférée par le vaccin qui s’étend bien au-delà des 10 ans admis officiellement jusqu’à présent. Une seule dose de vaccin suffirait à conférer une immunité contre la fièvre jaune à très long terme, voire à vie. Cependant, les pays endémiques qui exigent la vaccination contre la fièvre jaune, dont beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne et certains d’Amérique latine touchant le bassin amazonien, devront encore ratifier ce changement de recommandations. En attendant, la vaccination et le rappel après 10 ans restent obligatoires pour ces pays (et doivent être inscrits dans le certificat international de couleur jaune, dûment signé par le médecin vaccinateur et portant le tampon d'authentification officielle). Pour les voyages dans des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée mais pas obligatoire, un rappel après 10 ans n’est plus nécessaire (sauf pour les voyageurs avec une atteinte de l’immunité). (Sources : OMS, communiqué de presse du 17 mai 2013 ; Tropimed News 22.05.13; le Temps 18.05.13)

Conséquences pour le voyageur: Les voyageurs doivent suivre les exigences officielles des pays endémiques pour la fièvre jaune jusqu’à ce que les changements soient officiels. Pour les pays pour lesquels la vaccination n’est pas obligatoire, aucun rappel n’est désormais nécessaire.

Destinations: Afrique, Amérique

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
16.05.2017 Amériques : prescriptions de vaccination contre la fièvre jaune Amérique; Bolivie; Bahamas; Cuba; Équateur; Honduras; Panama; Trinité-et-Tobago; Venezuela
29.03.2017 Amériques : prescriptions de vaccination contre la fièvre jaune Amérique; Brésil; Bahamas; Colombie; Cuba; Équateur; Nicaragua; Panama; Venezuela
16.06.2014 Amérique du Sud : régions à risque de la fièvre jaune Amérique; Argentine; Colombie
10.01.2011 Fièvre jaune en Côte d'Ivoire Afrique; Côte d'Ivoire
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017