Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Europe du Nord : hépatite A et baies congelées 22-04-2013 , archivée

Le « European Centre for Disease Prevention and Control » (ECDC) rapporte 56 cas d’hépatite A (dont 16 confirmés par examens de laboratoire) dans quatre pays d’ Europe du Nord (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) survenus entre octobre 2012 et avril 2013. D’autres cas pourraient encore être détectés. Une enquête a révélé qu’aucune des personnes infectées n’avait voyagé à l’étranger et que la source probable de ces infections serait la consommation de baies congelées. Des cas d' hépatite A suite à la consommation de fruits provenant de pays endémiques ont déjà été constatées. En 2012 une flambée d’hépatite A au Canada serait survenue en relation avec des baies congelées, et l'année dernière l’Union Européenne à émis à deux reprises des mises en garde contre la consommation de produits à base de fraises contaminées.
L’hépatite A est causée par un virus très contagieux transmis par les aliments ou les boissons contaminés, les linges de toilette salis ou par simple poignée de main. Elle est répandue en Amérique latine, aux Caraïbes, en Afrique, en Asie, et dans les pays de l'Europe de l'Est. Le virus infecte le foie et peut parfois provoquer une jaunisse ou, plus rarement, une hépatite fulminante gravissime. La vaccination (2 doses) prévient efficacement la maladie et confère une protection de longue durée (plus de 25 ans). Elle peut également être efficace si administrée dans les jours suivant l’exposition au virus. (Sources : ECDC 16.04.13; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 17.04.13; Tropimed News 17.04.13)

Conséquences pour le voyageur: Le virus de l’hépatite A survit à la congélation. Les fruits et légumes crus et les aliments congelés importés de pays d’endémie peuvent être une source de contamination. Il peut être recommandé de cuire/bouillir les baies importées de certains pays.

Destinations: Danemark, Europe, Finlande, Norvège, Suède

Maladie: Hépatite A


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
12.06.2017 Hépatite A chez hommes homosexuels en Europe Espagne; Europe
28.04.2014 Norvège, Europe : Hépatite A suite à consommation de baies congelées Europe; Norvège
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017