Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Lèpre en Indonésie 04-03-2013 , archivée

L’Indonésie a recensé 20’023 nouveaux cas de lèpre dans le pays en 2012. Cette maladie, connue depuis l’Antiquité, a été éliminée dans la majorité des 122 pays où elle était considérée comme un problème de santé publique en 1985. Il subsiste à ce jour des foyers de forte endémicité dans certaines régions du Brésil, de l’Inde, de l’Indonésie, de Madagascar, du Mozambique, du Népal, des Philippines, de la République démocratique du Congo et de la République-Unie de Tanzanie. La lèpre est provoquée par un bacille à croissance lente, le Mycobacterium leprae, qui est transmis par les gouttelettes d’origine buccale ou nasale de patients sévèrement atteints. Elle n’est pas très contagieuse. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des lésions nerveuses aboutissant à une faiblesse et à une atrophie musculaires, ainsi qu’à des incapacités définitives. On peut facilement traiter la lèpre par une association de plusieurs médicaments pendant 6 à 12 mois. Ce traitement très efficace a peu d’effets secondaires. On observe très peu de rechutes et il n’y aucune résistance connue. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 22.2.13, Organisation Mondiale de la Santé, La lèpre)

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour le voyageur est très faible. Il faut être en contact proche et répété avec des malades non-traités pour contracter la maladie.

Destinations: Indonésie

Maladie: Lèpre


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017