Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Maroc / Pays-Bas : chien enragé 27-02-2012 , archivée

Un chiot âgé de 8 semaines en provenance du Maroc et importé en Hollande, avec un certificat de vaccination contre la rage (!), a été euthanasié parce qu’il a développé la maladie. Plus de 60 personnes ayant été en contact avec le chien sont recherchées par les autorités. La rage canine n’est plus rencontrée en Europe où uniquement les chauve-souris peuvent encore être porteuses de la maladie. Par contre le rage est répandue dans de très nombreux autres régions du monde où il faut éviter d’approcher les animaux errants ou malades (Sources : Promedmail 21.2.12, Tropimed News 22.2.12)

Conséquences pour le voyageur: Ne ramenez pas d'animaux de pays où la rage est endémique, même s’ils ont un certificat de vaccination.

Destinations: Maroc, Pays-Bas

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.08.2017 Rage au Maroc Maroc
13.11.2013 Maroc, Suisse: chatons enragés risque pour touriste Suisse; Maroc
17.06.2013 Espagne : rage chez chien importé du Maroc Maroc
22.08.2011 Chien enragé illégalement importé du Maroc en France France; Maroc
23.04.2007 Rage au retour du Maroc Maroc
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017