Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Brésil : méningite dans l’état de BAHIA 18-12-2011 , archivée

Dans l’état de Bahia dans le Nord-Est du Brésil, quatre ouvriers travaillant dans les alentours d’un grand complexe touristique (Costa do Sauipe) sont décédés en septembre d’une méningite bactérienne (à sérogroupe C), provoquant la peur des touristes et de nombreuses annulations de voyage. Cependant, chaque année le nombre de cas de méningite rapportés dans cette région augmente en fin d’année avec un pic en octobre et novembre. Par rapport à 2010, le nombre total recensé de méningites bactériennes a baissé de 30 %.
Cette méningite bactérienne est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires). En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) consultez immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures. Un vaccin préventif est disponible.(Sources : Tropimed News 13.12.11; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 11.12.11)

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible pour les voyageurs (sauf si contacts rapprochés avec la population). La vaccination contre la méningite de groupe C n’est recommandée qu’en cas de contact avec des malades.

Destinations: Brésil

Maladie: Maladies à méningocoques


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.12.2009 Brésil : méningite à méningocoques C Brésil
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017