Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Thaïlande : touriste contracte forme rare de malaria 12-04-2011 , archivée

Un touriste français a contracté une forme rare de paludisme (malaria) à Plasmodium knowlesi lors d'un séjour balnéaire en Thaïlande. Cette forme de paludisme est connue depuis quelques années en Asie du Sud-Est (principalement en Malaysie, en Birmanie, en Thaïlande, et dans les Philippines), mais ne touche généralement que les populations vivant dans la jungle ou en bordure de forêt. Il est très rare que des voyageurs contractent cette forme de malaria mais ils peuvent être exposés lors de treks dans la jungle. Il s'agit d'une forme dangereuse qu'il faut diagnostiquer rapidement afin d'instaurer au plus vite un traitement. La malaria (le paludisme) est transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. Pour les régions à risque en Asie du Sud-Est, est recommandé d'avoir avec soi un médicament d'urgence à prendre en cas de crise de paludisme et d'impossibilité à consulter un médecin dans les 24 heures. (Sources : American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 84(4), 2011; www.malariajournal.com 16.01.2009; Tropimed News 06.04.2011).

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, sprays, etc.) le soir et la nuit (et le jour pour la dengue/Chikungunya). Pensez au paludisme en cas de fièvre et consultez un médecin dans les 12-24 heures.

Destinations: Asie, Thaïlande

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
04.12.2017 Myanmar : médicaments antipaludiques contrefaits Asie; Myanmar
24.03.2014 La malaria se transmet à des altitudes plus élevées Afrique; Amérique; Asie
26.08.2013 Thaïlande: malaria rare à Plasmodium knowlesi chez touriste Thaïlande
11.10.2010 Thaïlande : malaria et dengue Thaïlande
16.03.2009 Suède : malaria au retour de la Thaïlande Thaïlande
06.10.2008 Paludisme: Rapport Mondial 2008 Afrique; Asie
05.11.2007 Paludisme en Thaïlande Thaïlande
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017