Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

France : Deuxième cas de dengue à Nice 27-09-2010 , archivée

Un deuxième cas de dengue a été confirmé à Nice. Le patient vivait dans le même quartier de la ville que le premier cas. Quinze autres cas suspects sont en cours d'investigation. Le moustique tigre (Aedes albopictus) qui peut transmettre la dengue est devenu endémique dans le sud de la France depuis quelques années. La fièvre dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui piquent surtout le jour avec une activité maximale à l'aube et quelques heures avant le coucher du soleil. La maladie se manifeste par une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). Elle est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. La période de transmission principale est pendant et juste après la saison des pluies. (Sources:Tropimed News 22.09.2010; Promedmail 21.09.10)

Conséquences pour le voyageur: Le risque reste très faible. Protégez-vous des moustiques, la journée (vêtements à manches longues, anti-moustiques). Baissez la fièvre avec du paracétamol (Panadol®, Dafalgan®). Evitez l'aspirine.

Destinations: France

Maladie: Dengue


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
01.10.2019 France, Espagne: infections locales de la dengue Espagne; France
06.11.2018 France, Espagne : dengue transmise localement Espagne; France
05.10.2015 Sud de la France : plusieurs cas de dengue localement acquise (autochtone) France
08.09.2014 Sud de la France : nouveau cas autochtone de dengue France
23.12.2013 France: dengue transmis localement à Aix-en Provence France
21.09.2010 Premier cas de dengue locale en France France; Monde
19.04.2005 Dengue : Amerique Latine et Centrale Brésil; Costa Rica; Cuba; Équateur; France; Guatemala; Mexique; Pérou; États-Unis (USA); Venezuela
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 31.03.2020