Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Foot et sexe 21-06-2010 , archivée

Les autorités sud-africaines redoutent une explosion du trafic de la prostitution et de la drogue dans les villes hôtes où se tiennent les matchs de football du Mondial. Dans le pays du monde le plus touché par la pandémie du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) / Sida, le risque d'infection est particulièrement élevé lors de relations sexuelles non protégées (sans utilisation de préservatif ou lors de contact avec du sang-sperme infecté) ou d'utilisation d'aiguilles non stériles. On estime qu'en Afrique du Sud une femme sur trois de moins de 50 ans est porteuse du virus VIH/Sida, que 5,7 millions de personnes sont infectées dans le pays et que mille meurent chaque jour des complications de la maladie. Mais il ne faut pas oublier que le risque de contracter le sida ou d'autres infections sexuellement transmissibles (l'hépatite B et C, le chlamydia, la gonorrhée, l'herpès, etc.) existe partout, y compris pour les personnes qui restent en Europe. Employez toujours un préservatif de qualité (ou un Femidom) lors de toute relation sexuelle avec un nouveau partenaire ou une prostituée. Prévoyez à l'avance cette possibilité en prenant avec vous ce qu'il faut (dans vos bagages ou votre sac à mains) … Il peut être difficile de trouver sur place des préservatifs de qualité… en particulier lors de soirées bien arrosées. Pratiquez TOUJOURS les règles du Safer Sex: elles peuvent vous sauver la vie. Sachez par ailleurs que la prostitution est interdite dans de nombreux pays (dont l'Afrique du Sud) et que les policiers n'hésitent pas à arrêter les touristes étrangers. (Sources : le site www.lovelife.ch; UNAIDS 08.06.2010 « Safe sex during the 2010 World Cup » ; www.jeuneafrique.com “Drogue, sexe et ballon rond”; presse diverse)

Conséquences pour le voyageur: Que vous soyez en Afrique du Sud ou en Suisse, utilisez toujours un préservatif de qualité / Femidom lors de relation sexuelle avec un nouveau partenaire, à prévoir dans les bagages ou avoir sur soi dans le sac à main.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: SIDA, Infection à VIH


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017