Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Allemagne : augmentation des cas de Hantavirus 31-05-2010 , archivée

Le nombre de cas rapportés d'infections à hantavirus a fortement augmenté en Allemagne. Entre janvier et fin avril 2010, 396 cas ont été notifiés (par rapport à la moyenne de 83 pour la même période des années 2004-2009). La majorité des cas proviennent du sud de l'Allemagne. La plupart des personnes infectées ont contracté un virus Puumala qui est le type de hantavirus le plus répandu en Europe Centrale et du Nord et qui cause généralement une maladie peu sévère se manifestant par de la fièvre d'apparition soudaine accompagnées de symptômes grippaux et gastro-intestinaux. Certains cas développent des complications hémorragiques et rénales (insuffisance rénale) d'où le nom donné à cette maladie de « fièvre hémorragique avec syndrome rénal ». La cause de cette flambée de cas est attribuée à l'augmentation de la population de campagnol roussâtre (de la famille des Muridés) qui constitue le principal réservoir animalier du virus. Les hommes peuvent contracter le virus par contact direct avec les excréments, de la salive ou de l'urine de rongeurs infectés ou lors d'inhalation du virus transmis par aérosol à partir d'excréments de rongeurs. Il n'existe pas de vaccin. (Sources : Europsurveillance Vol 15, Issue 20 20 mai 2010 ; Tropimed News 25.05.10).

Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les rongeurs (portez masque et gants pour manipuler un animal mort). Les campeurs et éco-touristes doivent éviter l'intrusion de rongeurs dans leur tente ou habitation et protéger la nourriture de toute contamination.

Destinations: Allemagne

Maladie: Hantavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
29.05.2017 Infections à Hantavirus en Allemagne Allemagne
05.10.2015 Allemagne : augmentation des infections à Hantavirus Allemagne
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.12.2017