Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Mondial 2010 en Afrique du Sud 26-04-2010 , archivée


La Coupe du Monde de Football aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. Si vous projetez de vous y rendre, quelques précautions sanitaires sont nécessaires.
Une épidémie de rougeole est actuellement en cours, avec plus de 9000 cas confirmés dans tout le pays, et il est fortement recommandé de vérifier que vous êtes protégé contre la maladie. Toute personne née après 1963 n'ayant pas contracté la rougeole (attestée par un taux d'anticorps) devrait avoir reçu 2 doses de vaccin. Les rassemblements de foule sont propices à la transmission de maladies infectieuses comme la méningite et la grippe.  La vaccination contre la grippe est recommandée pour l'hémisphère sud car l'hiver va commencer, particulièrement pour les personnes à risque (malheureusement ce vaccin  n'est pas ou peu disponible; des vaccins contre la grippe A H1N1 peuvent par contre être proposés pour protéger contre la souche pandémique).  La vaccination contre la méningite peut être envisagée avec votre médecin.
Prenez le temps de vérifier dans votre carnet de vaccination que vous êtes protégé contre la diphtérie et le tétanos (rappel tous les 10 ans), la poliomyélite (vaccination de base et rappel datant de moins de 10 ans) l'hépatite A. En cas de voyage de longue durée, de plusieurs pays d'Afrique ou dans certaines conditions, d'autres vaccins peuvent être recommandés (hépatite B, fièvre typhoïde, rage) ou obligatoires (fièvre jaune si provenance dans les 6 jours d'une zone d'endémie). Renseignez- vous auprès de votre médecin ou d'un centre de médecine des voyages.
Le risque de paludisme (malaria) est pratiquement nul dans les villes où se tiennent les matchs de foot mais n'est pas négligeable dans les parcs animaliers (Parc Krüger et les parcs voisins et les réserves de Tembe et Ndumu). Protégez-vous contre les piqûres de moustiques (vêtements longs, sprays anti-moustiques, chambre climatisée ou moustiquaire imprégnée) le soir et la nuit. Pour ces parcs en cette période de l'année (de juin à septembre) il n'est pas nécessaire de prendre d'office un médicament préventif contre le paludisme mais ayez avec vous un traitement d'urgence en cas de symptômes de paludisme (fièvre, syndrome grippal) et d'incapacité de consulter un médecin dans les 24 heures (voir la rubrique « Conseils Santé : Paludisme pour plus d'infos).
Une épidémie de  fièvre de la Vallée du Rift, une autre maladie transmise par les moustiques, sévit  dans plusieurs fermes du pays (dans les provinces de Free State, Northern Cape, Eastern Cape, North West, et Gauteng) mais le risque pour les voyageurs est très faible (ce sont avant tout les personnes en contact avec le bétail qui sont exposées).
Finalement, il existe un risque d'infections sexuellement transmissibles dont le virus VIH / SIDA,  lors de rapports sexuels non protégés, particulièrement dans un pays où un tiers des femmes de moins de 50 ans sont infectées (HIV positives)! En outre, la prostitution est illégale en Afrique du Sud et les policiers n'hésiteront pas à arrêter les touristes! 
L'OMS a publié des recommandations que vous pouvez consultez sur leur site Health Advice for Travellers for the 2010 FIFA World Cup. (Sources : Promedmail mars-avril 2010 ; CDC 22.04.2010; Tropimed News; fr.fifa.com/worldcup).

Conséquences pour le voyageur: Vérifiez que vous êtes immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A, la rougeole, et la grippe. Parcs animaliers : protégez-vous contre les piqûres de moustiques et consultez un médecin dans les 24 heures en cas de fièvre.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017