Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Argentine : fièvre jaune et zone d'endémie 07-04-2008 , archivée

Après une flambée de fièvre jaune parmi des singes en janvier, on annonce les premiers cas humains de fièvre jaune (6 cas confirmés, 1 décès) à San Vincente dans la province de Misiones (aux frontières du Brésil et Paraguay). Les régions à risque pour lesquelles la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée se sont étendues et comprennent les provinces entières de Misiones (NE), y compris les chutes d'Iguassu, et de Formosa (NE, province frontalière avec le Paraguay/Asunciòn), et toutes les autres régions frontalières avec le Paraguay, le Brésil et le SE de la Bolivie, à savoir Chaco (département de Bermejo); Corrientes (départements de Berón de Astrada, Capital, General Alvear, General Paz, Ituzaingó, Itatí, Paso de los Libres, San Cosme, San Miguel, San Martín et San Tomé); Jujuy (départements de Ledesma, Santa Barbara, San Pedro et Valle Grande); Salta (départements Anta, General José de San Martín, Orán et Rivadavia). Par ailleurs, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le PAHO (Pan American Health Organization) considèrent dès à présent l'Argentine comme un pays d'endémie de la fièvre jaune. Si vous vous rendez dans un autre pays après un séjour en Argentine, on peut exiger que vous présentiez le Carnet International de Vaccination (jaune) avec la preuve d'une vaccination valide (datant de moins de 10 ans) contre la fièvre jaune. (Sources : Tropimed News 27.03.08)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, sauf pour la visite exclusive de régions non citées ci-dessus (Buenos Aires, Patagonie). Certains pays peuvent exiger la vaccination après votre séjour en Argentine.

Destinations: Argentine

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
20.04.2015 Fièvre jaune au Pérou et en Argentine Argentine; Pérou
16.06.2014 Amérique du Sud : régions à risque de la fièvre jaune Amérique; Argentine; Colombie
12.01.2009 Fièvre jaune en Argentine Argentine
18.08.2008 Brésil, Paraguay, Argentine : fièvre jaune (mise à jour) Argentine; Brésil; Paraguay
10.03.2008 Premiers cas humains de fièvre jaune en Argentine Argentine
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 30.09.2020