Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Malawi, Tanzanie: Maladie du sommeil 27-11-2007 , archivée

Un soldat britannique a contracté la maladie du sommeil dans le Kasunga National Park au Malawi. C'est le 5ème cas de trypanosomiase rapporté chez des voyageurs dans cette région en 2007. Une touriste a également été infectée dans le Parc du Serengeti en Tanzanie. Elle a développé des symptômes seulement 6 jours après une piqûre de mouche tsé-tsé et a présenté une aggravation très rapide de son état et est décédée. La trypanosomiase est transmise à l'homme par la piqûre d'une mouche tsé-tsé infectée. Les symptômes sont une ulcération (chancre) au point de piqûre, la fièvre, une rougeur de la peau (exanthème), des maux de tête intenses, une insomnie, puis une fatigue extrême évoluant vers un état léthargique et une somnolence d'où le nom de la maladie. La maladie peut se déclarer des semaines ou des mois après l'infection et est toujours fatale si aucun traitement n'est donné à temps. La mouche tsé-tsé peut piquer à travers les habits et est active le jour. Elle est sensible à une stimulation optique (et non olfactive comme les moustiques) et donc les lotions insectifuges ne sont pas très efficaces. En cas de piqûre et de développement de symptômes, consultez rapidement un médecin. Un traitement médical existe et doit être débuté le plus vite possible. (Sources : Promedmail 20.11.07, Tropimed News 21.11.07, communication personnelle Dr C. Hatz)

Conséquences pour le voyageur: Portez des vêtements à longues manches de couleur claire et évitez de passer à travers les buissons. Inspectez les voitures avant un voyage. En cas de piqûre et de développement de symptômes, consultez rapidement un médecin.

Destinations: Malawi, Tanzanie, République-Unie de

Maladie: Trypanosomiase africaine


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017