Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Italie: enfant contracte le tétanos 02-07-2007 , archivée

Dans le Piémont au nord-ouest de l'Italie un enfant de 3 ans s'étant blessé le pouce sur une barrière en fer a développé le tétanos. Il n'avait reçu qu'une seule dose de vaccin à l'âge de 2 mois. Comme il avait développé un eczéma, ses parents avaient pensé à tort que cela avait été causé par le vaccin et s'étaient opposés à la vaccination complète. Quelques semaines après sa blessure l'enfant a présenté un début de paralysie du visage. Il a été hospitalisé aux soins intensifs pendant 2 semaines et heureusement a pu être sauvé. Le tétanos est causé par un bacille anaérobe (le Clostridium tetani) présent dans la terre et qui peut pénétrer par une plaie ou une égratignure souillée. Le bacille sécrète une toxine qui attaque le système nerveux et provoque des spasmes musculaires pouvant se généraliser. La mortalité reste élevée, mais il existe un vaccin très efficace qui prévient la maladie. (Source : Eurosurveillance 21.6.07)

Conséquences pour le voyageur: Tout le monde devrait avoir reçu la vaccination de base dans l'enfance (qui comporte 5 doses en tout) avec un rappel tous les 10 ans.

Destinations: Italie

Maladie: Tétanos


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
18.10.2017 Italie : enfant non vacciné contracte le tétanos Italie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017