Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

L'encéphalite à tiques augmente 22-01-2007 , archivée

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé pour la deuxième année consécutive une augmentation du nombre de cas d'encéphalite à tique en Suisse avec 259 cas en 2006 (2,6 fois la moyenne annuelle habituelle). Une fille de 15 ans est décédée. La raison cette hausse, également observée en Allemagne et en Autriche, n'est pas claire. La zone d'endémie s'est également élargie. Cette maladie virale est transmise par les tiques dans plusieurs régions d'Europe, principalement en Suède, en Finlande, au Nord de la Suisse, en Autriche, au Sud de l'Allemagne, en Russie, dans les pays de l'Est. Les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies (borréliose ou maladie de Lyme) et il est recommandé de prendre des précautions générales contre les tiques dans les régions affectées, particulièrement lors de randonnées en forêt. La vaccination est recommandée aux personnes (dès 6 ans) pouvant être exposées aux morsures de tiques. Elle comporte 3 doses (0, 1-3 et 9-12 mois) et est administrée de préférence en hiver. Comme les études ont montré une protection prolongée, les vaccinations de rappel ne sont désormais nécessaires que tous les 10 ans.Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site Internet de l'OFSP.(Source OFSP 15.01.07)

Conséquences pour le voyageur: Portez des vêtements couvrant la peau et des chaussettes, des répulsifs contenant du DEET (peau) ou des insecticides sur les habits. Vaccinez-vous si vous habitez ou séjournez dans une zone d'endémie et risquez de vous exposer aux tiques.

Destinations: Suisse

Maladie: FSME (et RSSE)


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017