Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Brésil : maladie de Chagas 07-08-2006 , archivée

On rapporte une petite épidémie de maladie de Chagas due à la consommation de vin de Bacaba dans la ville de Santarem proche du delta de l'Amazone. Cette maladie due à un parasite, le trypanosoma cruzi, est généralement transmise par la pénétration dans la peau des selles de grosses punaises piquant la nuit (triatomes ou « kissing bugs »). Plus rarement, de petites épidémies sont causées par la consommation de produits à base de jus de fruits mixés contaminés accidentellement par l'insecte infecté. Cette maladie peut être asymptomatique ou se déclarer sous forme d'une fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un gonflement des paupières, d'adénopathie et d'hépatosplénomégalie. Elle se complique souvent d'une atteinte cardiaque aiguë caractérisée par des difficultés respiratoires et des œdèmes surtout marqués au niveau des chevilles. Une méningo-encéphalite est également possible. Après résolution des symptômes initiaux une évolution asymptomatique durant des années entraîne parfois des complications cardiaques et intestinales irréversibles. Il existe un traitement efficace lors de la phase initiale. (Sources : Promedmail 28.07.06).

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible. Eviter la consommation de jus de canne à sucre, d'Açai ainsi que du vin de Bacaba. Se protéger des piqûres d'insectes la nuit.

Destinations: Brésil

Maladie: Trypanosomiase africaine


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
19.01.2010 Brésil : maladie de Chagas Brésil
06.04.2005 Brésil : maladie de Chagas Brésil
22.05.2000 Interruption de la transmission de la maladie de Chagas au Brésil Brésil
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017