Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Brésil : maladie de Chagas 06-04-2005 , archivée

On rapporte une trentaine de cas de maladie de Chagas dont 5 décès dans l'état de Santa Catarina, « le paradis des surfeurs », au SE du Brésil. Cette maladie parasitaire est généralement transmise par les selles de petits insectes (triatomes ou « kissing bugs »). Cependant, il semblerait que cette flambée soit liée à la consommation de jus de canne à sucre contaminée. L'infection peut être asymptomatique ou se déclarer sous forme d'une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, une inflammation caractéristique des paupières et une inflammation du foie. Elle peut engendrer une myocardite et une méningo-encéphalite et des complications cardiaques et intestinales chroniques. (Sources : Promedmail 30.03.05, Tropimed News 29.03.05).

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible. Evitez de consommer du jus de canne. Prenez des précautions contre les insectes la nuit . La plupart des hôtels sont traités contre les insectes mais cela n'est pas toujours le cas d'habitations de la population générale.

Destinations: Brésil

Maladie: Trypanosomiase africaine


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
19.01.2010 Brésil : maladie de Chagas Brésil
07.08.2006 Brésil : maladie de Chagas Brésil
22.05.2000 Interruption de la transmission de la maladie de Chagas au Brésil Brésil
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017