Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud: Schistosomiase (bilharziose) 23-09-2003 , archivée

Des cas de schistosomiase (bilharziose) sont signalés dans la Northern Provinz (Limpopo) en Afrique du Sud. Cette maladie survient dans de nombreuses régions du pays, y compris toute la région du parc Krüger et des autres parcs voisins. Il s'agit d'une maladie transmise par un parasite vivant en eau douce, que l'on retrouve dans les lacs et cours d'eau de nombreux pays tropicaux. Le parasite occasionne une rougeur locale avec de fortes démangeaisons. Il peut ensuite se loger dans différents organes du corps et causer des complications chroniques. Il existe un traitement spécifique pour cette maladie, mais pas de vaccination. (Source : Tropimed 17.9.03)

Conséquences pour le voyageur: Dans toutes les zones d'endémie (dont le parc Krüger) il est recommandé d'éviter tout contact avec de l'eau douce, tel que baignades dans des lacs ou rivières ou traversées de cours d'eau à pieds.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Schistosomiase


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017