Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  

Destinations

SuèdeSuède

Paludisme (malaria)

Il n'y a pas de paludisme.
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre.

Vaccination

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous:
 Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole
Dans des conditions particulières, les vaccins suivants sont recommandés: Hépatite B, FSME (et RSSE)

Pour la prescription de médicaments et les vaccinations, consultez un médecin traitant ou un Centre de vaccination.

Autres Maladies

Il existe un risque d'infection par le virus VIH / SIDA dans le monde entier lors de rapports sexuels non protégés. Protégez-vous !

Diarrhées et autres maladies: cliquez sur "aide-mémoire pour votre voyage"
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 20.12.2014

Actualités  Actualités    Autres actualités (1/2)

Augmentation drastique du SIDA (HIV) en Europe de l’Est et Asie Centrale

08/12/2014 (mise à jour: 15/12/2014)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte une augmentation drastique du SIDA en Europe de l’Est et en Asie Centrale où 136'235 personnes ont été infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en 2013, ce qui représente une augmentation de 80% par rapport à 2012 ! Le nombre de personnes malades du SIDA augmente aussi parallèlement aux nouvelles infections. La Russie est particulièrement touchée avec 80'000 cas rapportés. Le VIH continue à se transmettre et à progresser dans de nombreuses régions du monde, en Suisse comme ailleurs. Prévoyez la possibilité de rencontres sexuelles en voyage comme chez soi, et ayez sur vous des préservatifs (ou Femidom). Il peut être difficile d'en trouver sur place et dans certaines situations. Pratiquez TOUJOURS les règles du Safer Sex. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 30.11.14)

Conséquences pour le voyageur : Le virus VIH est transmis dans le monde entier. Toute relation sexuelle non protégée avec un nouveau partenaire représente un risque, ainsi que l'utilisation d'aiguilles non stérilisées. Employez toujours un préservatif avec un nouveau partenaire.

Destinations : Asie, Europe, Russie, Fédération de

Actualités  Actualités    Autres actualités (2/2)

Evitez la grippe cet hiver : vaccinez-vous !

03/11/2014 (mise à jour: 15/12/2014)

C’est le dernier moment de vous faire vacciner contre la grippe! Le virus de la grippe est très contagieux et se propage de personne à personnes par les gouttelettes respiratoires émises lors de toux et d’éternuements mais aussi par l’intermédiaire de poignées de mains /porte sales et de surfaces contaminées. Quand l’épidémie de grippe survient, il est bien difficile d’échapper au virus dans les transports publics en commun, dans les magasins bondés, dans un bureau partagé avec d’autres personnes, ou simplement en manipulant de la monnaie. Des études ont montré que le virus de la grippe peut rester actif sur des billets de banque pendant 17 jours ! En Suisse, la grippe est chaque année la cause de 1000 à 5000 hospitalisations et de jusqu'à 1500 décès, principalement de personnes âgées. La vaccination (de préférence entre mi-octobre et fin novembre dans l’hémisphère nord) représente le principal moyen de prévention de la grippe en stimulant votre corps à développer sa réponse immunitaire qui vous protégera lorsque la grippe frappe entre décembre et mars. Comme le virus de la grippe (le virus influenza) change souvent par des mutations génétiques fréquentes, il est nécessaire de refaire le vaccin chaque année. De plus, des mesures d’hygiène diminuent le risque d’infection : lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon plusieurs fois par jour ou désinfectez les mains avec une lotion hydro-alcoolique (minimum 70% d’éthanol), évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, toussez et éternuez dans un mouchoir en papier (puis lavez-vous soigneusement les mains), ou si nécessaire dans le creux du coude (plus hygiénique que de mettre la main devant la bouche), tenez-vous à distance (d'au moins 1 mètre) des personnes grippées. (Sources : Office fédéral de la Santé Publique OFSP)

Conséquences pour le voyageur : La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe et de ses complications graves (pneumonies, hospitalisations), en particulier pour les plus de 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes et le personnel médical.

Destinations : Monde