Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  

Destinations

SuèdeSuède

Paludisme (malaria)

Il n'y a pas de paludisme.
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre.

Vaccination

Les vaccins suivants sont recommandés pour tous:
 Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole
Dans des conditions particulières, les vaccins suivants sont recommandés: Hépatite B, FSME (et RSSE)

Pour la prescription de médicaments et les vaccinations, consultez un médecin traitant ou un Centre de vaccination.

Autres Maladies

Il existe un risque d'infection par le virus VIH / SIDA dans le monde entier lors de rapports sexuels non protégés. Protégez-vous !

Diarrhées et autres maladies: cliquez sur "aide-mémoire pour votre voyage"
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.09.2014

Actualités  Actualités    Autres actualités (1/3)

Chikungunya aux USA et en Europe

28/07/2014 (mise à jour: 04/08/2014)

En Floride, deux cas de fièvre de Chikungunya transmis localement (cas autochtones) ont été rapportés. Depuis le début de l’épidémie sévissant actuellement dans les Caraïbes, 234 voyageurs ont été infectés et ont « importé » la maladie dans 31 états des USA (74 cas en Floride). De nombreux cas importés sont également signalés en Europe, surtout en France (124 cas) et en Espagne (10 cas). La fièvre de Chikungunya est causée par un virus transmis par des moustiques piquant le jour et à la tombée de la nuit. Le plus souvent bénigne, elle se manifeste par de la fièvre, d'importantes douleurs articulaires (genoux, chevilles et petites articulations des mains et pieds), et parfois une rougeur de la peau et des symptômes grippaux. La guérison en une semaine est de règle mais les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs mois. Les personnes les plus à risque sont les malades chroniques, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. Il n’existe pas de vaccin et le traitement est symptomatique (anti-douleurs, anti-inflammatoires). (Sources : Tropimed 21.7.14, Eurosurveillance 17.7.14)

Conséquences pour le voyageur : Une protection optimale contre les moustiques le jour et en début de soirée est recommandée également dans les villes.

Destinations : Amérique, Europe, États-Unis (USA)

Actualités  Actualités    Autres actualités Autres actualités (2/3)

Canada, tiques : maladie de Lyme au Québec

21/07/2014 (mise à jour: 28/07/2014)

Si vous allez passer du temps dans les forêts cet été, c’est le moment de prendre la maladie de Lyme au sérieux. Le nombre de cas continue à augmenter dans plusieurs régions du monde, dont le sud du Québec au Canada. Dans la seule région de Monteregie, les cas ont quadruplé ces dernières années.La maladie de Lyme est endémique dans les régions tempérées d'Amérique du Nord et d'Europe et occasionnelle en Australie, à Taiwan et au Japon. Elle est causée par une bactérie transmise par les tiques et se manifeste le plus souvent par de la fièvre, une rougeur annulaire de la peau et parfois par une atteinte de différents organes. Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies et il est conseillé de rapidement consulter un médecin en cas de symptômes après une piqûre de tique. La maladie de Lyme peut être traitée par des antibiotiques. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 14.7.14)

Conséquences pour le voyageur : Camping, randonnée dans les sous-bois : protégez-vous des tiques (pantalons longs, chaussettes, manches longues, insectifuges) et inspectez votre corps au retour. En cas de piqûre, enlevez rapidement la tique et désinfectez.

Destinations : Amérique, Canada, Europe

Actualités  Actualités    Autres actualités (3/3)

Orages d’été: gare à la foudre !

04/08/2014 (mise à jour: 11/08/2014)

Lors d’un orage d’été subit, un jeune vacancier américain de 20 ans qui nageait dans l’eau a été tué et plus d’une dizaine de personnes blessées par la foudre à Venice Beach en Californie (région de Los Angeles). Selon un témoin, le ciel s’est subitement assombri et au moins quatre éclairs ont touché la plage. Le même jour un homme a également été touché par la foudre sur un terrain de golf sur l’ île de Catalina. Ces faits divers rappellent le danger des orages d’été et en particulier de la foudre, que vous soyez à la mer ou à la montagne. (Sources : weather.com News 28 juillet 2014 ; CBS News 29.07.14).

Conséquences pour le voyageur : En cas d’éclairs, sortez de l’eau immédiatement et quittez la plage, les endroits découverts ou les arêtes de montagnes particulièrement exposés à la foudre.

Destinations : Monde