RECHERCHE


Nom d'un pays :

Actualités en cours

Informations essentielles

  Imprimer

Dernière mise à jour du site le 09.09.2010

AIDE-MÉMOIRE
AIDE-MÉMOIRE
Recommandations médicales pour votre voyage
Afrique du Sud

AVANT LE VOYAGE
VACCINATIONS
  Non recommandées mais obligatoires dans certaines conditions
  - Fièvre jaune: vaccination obligatoire (pas pour les passagers en transit d'aéroport) si provenance dans les 6 jours d'une zone d'endémie (sauf si transit d'aéroport dans cette zone)
  Recommandées pour tous
  - Diphtérie, Hépatite A, Tétanos
  - Rougeole: immunité après vaccination ou suite à la maladie
  - Poliomyélite: vaccination de base et rappel tous les dix ans recommandés
  Recommandées pour les groupes à risques
  - Hépatite B
  - Rage: rage terrestre répandue
  Remarques
  - Hépatite A: pas de vaccination si vous avez eu la maladie
  - Choléra: la vaccination n'est pas recommandée (risque très faible)

PALUDISME
  Généralités
  - Long séjour: pour les séjours de plus de 3 mois, les recommandations sont valables pour les 3 premiers mois. Ensuite prendre en considération les recommandations locales.
  - Médicaments: à prendre sur ordonnance médicale. Les médicaments homéopathiques n'ont pas d'activité reconnue et ne peuvent être recommandés pour cette maladie mortelle, que ce soit en prévention ou en traitement.
  Zones à risque Mpumalanga (E,Krüger,parcs voisins incl.)/Limpopo (N/NE)/KwaZulu-Natal (côte NE)/réserves
Tembe/Ndumu:
- haut risque mois 10-5
- risque mois 6-9
risque min.: NO/NE jusque Swartwater/fleuve Tugela;Umfolozi/Hluhluwe
pas de paludisme: villes et autres
  Mois de transmission 1-12
  Séjour jusqu'à 12 semaines
   - zones à haut risque (période) : commencer avant le départ la prise régulière du médicament méfloquine (LARIAM® / MEPHAQUINE®) ou atovaquone + proguanil (MALARONE®) ou doxycycline (monohydrate)*
    * Posologie générale:
- LARIAM® / MEPHAQUINE®: 1 cp par semaine, commencer 1 semaine avant le départ;
- MALARONE®: 1 cp par jour, commencer 1-2 jours avant le départ;
- doxycycline: 1 cp par jour, commencer 1 semaine avant le départ !
  - zones à risque (période) : prendre avec soi le médicament d'urgence artéméther + luméfantrine (RIAMET®) ou atovaquone + proguanil (MALARONE®)

SIDA
  Réglementation des tests HIV: certains pays exigent pour des voyages de longue durée un test HIV, en particulier pour les immigrants, parfois aussi pour les étudiants et les voyageurs. Comme ces réglementations changent fréquemment, il faut se renseigner auprès du consulat du pays.
  Les sujets atteints de SIDA devraient s'abstenir de voyager dans des pays tropicaux où de graves complications peuvent apparaître en cas d'infection.

PRENDRE AVEC SOI
  Médicaments: médicaments utilisés régulièrement chez soi, pansements et solution désinfectante, fébrifuge et médicaments contre la diarrhée. Autre: voir avec le médecin de famille ou le pharmacien.
  Préservatifs: pour des contacts sexuels sans danger.
  Assurance de voyage: une assurance voyage est fortement recommandée.

SÉCURITÉ - VISA
  Consulter les recommandations par pays fournies par le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): http://www.dfae.admin.ch/voyages.
  Vérifier les conditions d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade du pays de destination. Les adresses des représentations étrangères en Suisse sont disponibles sur le site du DFAE: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/forrep.html.

PENDANT LE VOYAGE
PALUDISME
  Si indiqué, prendre régulièrement les comprimés en prévention du paludisme.
  En cas de signes de paludisme (symptômes similaires à ceux de la grippe, fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, etc.) dès le 7ème jour après l'arrivée dans une zone d'endémie, vous devez immédiatement (dans les 24 heures) consulter un médecin afin d'exclure le paludisme. En cas d'impossibilité, vous devez supposer le paludisme et prendre le médicament d'urgence à la posologie prescrite.

PROTECTION CONTRE LES MOUSTIQUES
  Se protéger de nuit, appliquer un insectifuge sur la peau découverte. Portez des vêtements clairs dans l'obscurité avec des manches et des jambes longues (risque de paludisme).

ALIMENTATION
  Eau: boire seulement de l'eau minérale à fermeture intacte ou de l'eau bouillie ou traitée (filtre ou agent chimique), pas de glaçon.
  Règle de base: préférer les aliments bien cuits.
  Légumes et fruits: les laver, sécher et peler vous-même.
  Faire attention: aux salades crues, charcuteries, fruits de mer crus ou à peine cuits/grillés, mayonnaise, crèmes glacées, crèmes au beurre, etc.
  Hygiène des mains: ne pas utiliser d'essuie-mains ayant déjà servis.

SOLEIL
  Ne pas s'exposer au soleil de 11.00h à 15.00h, porter un chapeau, des lunettes de soleil, appliquer un produit solaire d'indice élevé sur la peau.

SEXE
  Des contacts sexuels non protégés (un seul suffit !) peuvent transmettre le SIDA, l'Hépatite B, etc.

QUELQUES RÈGLES
  Ne pas se promener pieds nus (danger d'infection).
  Pas d'acupuncture, de tatouage.
  Ne pas se faire percer les oreilles ou d'autres endroits.
  Renoncer à la baignade en eau douce (risque de bilharziose).

AU RETOUR
  En cas d'apparition de maladie fiévreuse, de diarrhée ou autre symptôme, consulter votre médecin et lui mentionner votre voyage.

PALUDISME
  En cas de prises régulières d'un médicament en prévention du paludisme, continuer les prises pendant 4 semaines (MALARONE® 7 jours) après le retour.
  En cas de signes de paludisme (fièvre, symptômes similaires à ceux de la grippe), consulter votre médecin tout de suite.

NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON VOYAGE !
 Conception du site ASTRAL SA : Contact